La Grimpe dans l'Est fait la promotion des sites officiels fédérés d'escalade dans le Bas-Saint-Laurent. Un site officiel fédéré est un site où les propriétaires ou les gestionnaires sont d'accord pour qu'on utilise leur propriété afin d'y pratiquer l'escalade. Une entente officielle est donc conclue avec ces personnes.
Les ententes sont issues de négociations sur l'accès aux sites afin de répondre aux objectifs suivants:
viser un aménagement durable et une reconnaissance officielle de la pratique;
que les personnes propriétaires ou gestionnaires aient une couverture d’assurance adéquate en lien avec la pratique d'escalade sur leur terrain;
que les investissements faits dans le développement du site (en temps et en matériel) soient protégés;
que les conditions d’accès aux sites soient définies et claires pour le bien de toutes les personnes qui les utilisent;
que les responsabilités de chaque partie impliquée soient définies dans un protocole d’entente officielle.
* Afin d’accéder aux sites, vous devez être membre de la FQME ou payez votre accès journalier *
S'il vous plaît, respectez cette condition. Vous respectez ainsi l'entente d'accès avec les propriétaires et/ou les gestionnaires, et vous participez à la pérennité d'accès du site! En plus, avec votre cotisation à l'adhésion vous êtes couvert.es par les assurances de la FQME, et vous encouragez le financement du développement et l'entretien des sites que vous fréquentez.
D'autres site d'escalade existent, mais ceux-ci ne font l'objet d'aucune entente officielle. La pratique d'escalade peut y être ou ne pas y être tolérée, et/ou les propriétaires n'ont aucun désir de publiciser l'accès à leur propriété et d'augmenter le passage sur celle-ci. Veuillez svp respecter les propriétés privées, et si vous rencontrer un.e propriétaire étant en désaccord avec votre présence, respectez son choix et quitter les lieux sans créer de confrontation.
Vous trouverez plus bas les topos de plusieurs sites présents sur le territoire couvert par LGE. Vous pouvez également retrouver les topos, l'historique et des informations pertinentes pour l'accès à plusieurs sites du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie dans le guide des parois d'escalade du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie écrit par David Marche et Peggy Trousseau.
Bonne grimpe dans notre belle région!