Adhérer à la FQME et LGE
En devenant membre ici, votre cotisation pour l'adhésion soutient financièrement de façon directe l'escalade dans le Bas-Saint-Laurent. En effet, cet argent est utilisé pour le matériel fixe en parois et l'équipement nécessaire afin de développer, maintenir et améliorer les sites d'escalades que vous visitez. En plus, vous participez à l'augmentation de la masse critique des pratiquant.e.s au sein des organisations.
Faire un don à LGE ou aux personnes actives dans le développement
Les plaquettes, les scellements et les anneaux de rappel n'arrivent pas tout seuls sur les voies d'escalades, vous vous en doutez! Ce sont les ouvreurs.euses équipeurs.euses certifié.es qui installent de façon bénévole le matériel qui aide la communauté d'escalade extérieure à rester en sécurité.
Le matériel mis en place suit les recommandations de l'Union Internationale des Associations d'Alpinisme (UIAA) et de la FQME, il a donc un coût inhérent à sa qualité. Tout l'équipement nécessaire au développement, à l'entretien et à l'amélioration de voies et sites d'escalades représente également des dépenses importantes. Parmi tout l'attirail, on peut compter les mèches (~15$), les perforateurs (~1000$), une corde statique (~300$), des sangles, des marteaux, un pied-de-biche, des protèges cordes, des pompes (~30$), des brosses diverses, une échelle, des sacs, des scellements (~10$/pièce), des colles, des sciottes, des sécateurs, des pelles, des pancartes, des maillons rapides (~10$/pièce ), patati et patata. Bref, la facture peut vite monter!
Dans une optique éducative et pour le fun, pensez à combien de plaquettes et scellements vous mousquetonnez par jour de grimpe. Considérant que chaque scellement que vous clippez en grimpant coûte au minimum 10$, faites un calcul rapide et vous verrez qu'il y a beaucoup de ressources financières sur une paroi d'escalade! Aidez-nous (ou les ouvreurs.euses équipeurs.euses) à couvrir les coûts pour que vous puissiez continuer à grimper!
En participant à des corvées d'aménagement et en s'appropriant l'entretien des sites que vous aimez
Il n'y a pas que l'ouverture de voies qui est importante, l'entretien des sites l'est tout autant! Il y a toujours du travail à faire pour rafraîchir une voie, les sentiers d'accès ainsi que les zones d'assurage. Chaque année, dans le Bas-Saint-Laurent, c'est entre 300 et 500 heures bénévoles qui sont offertes par une poignée de gens afin d'entretenir et développer l'escalade dans la région.
Toute la communauté d'escalade gagnerait à ce que de nouvelles personnes posent des actions d'entretien sur les sites de grimpe. En effet, tout le monde peut couper des branches de temps en temps, brosser et ôter des petites plantes sur les prises, dégager des vires et replacer de temps en temps des pierres pour stabiliser une structure. Vous pouvez d'ailleurs vous référer à la section "Prêt de matériel" pour voir le matériel que vous pourriez emprunter gratuitement au club pour vos initiatives d’entretiens.
En respectant les codes d'éthique de l'escalade
L'escalade est une activité dangereuse. Assurez-vous de maîtriser les techniques nécessaires à l'escalade extérieure. Vérifiez votre matériel et celui de votre partenaire.
Portez un casque et criez "ROCHE!" en cas de chute de roche/matériel.
Avant de grimper, renseignez-vous sur le secteur et les voies dans un topo ou auprès d'une personne habituée à grimper sur ce site. Restez dans votre niveau de compétence afin d'éviter les mauvaises surprises.
Ne laissez pas de maillon rapide de secours dans les voies, car cela accélère la corrosion et peut poser un danger additionnel lors d'une chute si le mousqueton est positionné par dessus.
Ne faite pas de moulinette dans le matériel fixe en paroi. Vous pouvez cependant l'utiliser pour descendre en rappel.
Ramassez vos déchets et ne laissez aucune trace. Ne faites pas de feu sur les sites de grimpe.
Respectez les résidents.es locaux. Plusieurs sites sont situés sur des propriétés privées ou nécessitent que vous les traversiez. Portez une attention particulière à ne pas déranger les propriétaires qui tolèrent gentiment notre présence. Veuillez rester sur les sentiers balisés, faites attention de ne pas être bruyant.es, et laissez l'endroit plus propre que vous ne l'avez trouvé.
Éteignez la musique lorsque d'autres personnes sont à proximité.
Soyez respectueux.euses envers toutes les personnes sur un site d'escalade. Nous venons de différents horizons, mais nous voulons tous.tes grimper et avoir du plaisir!
Code d'éthique inspiré du Code de conduite de RockRespect.